Pour répondre aux enjeux de la ZAC Les Hauts de Nesles, le projet propose un ensemble de 95 logements répartis sur une superficie totale de 6340 m² de SDP.
Deux bâtiments viennent former cet ensemble. Un bâtiment semi collectif en R+3 à l’ouest de la parcelle et un bâtiment collectif en R+5+Attique à l’est de la parcelle.
Ces deux types d’habitat présentent des morphologies différentes permettant de proposer des typologies de logement variées.
En terme de volumétrie, un jeu de retraits de volumes prend place pour donner du mouvement aux façades et casser la linéarité du front bâti. Plusieurs failles sont également présentes sur le projet afin de créer
des percées visuelles et offrir diverses traversées physiques aux usagers.
Les formes des toitures sont variées et prennent notamment la forme de toiture à pentes créant une cohésion morphologique avec les maisons individuelles présentes sur la commune de Noisy-le-Grand en limite ouest de la parcelle.
L’espace central entre les deux bâtiments se présente sous forme d’un cœur d’ilot végétalisé et partagé. Un cheminement piéton de promenade avec assises traverse un jardin comestible composé de divers arbres
fruitiers et strates de végétation. Le projet offre une superficie de 840 m² de pleine terre, permettant la plantation de nombreux arbres de haute tige.
Un cheminement piéton privé au sud parcelle permet aux habitants d’accéder directement à l’espace des ardins familiaux.
BIM Niveau 2
RE2020 seuil 2028 / NF Habitat HQE / Biodivercity / Biosourcé Niv.2 / Label IntAIRieur
Scroll