Le lot B1 fait face au groupe scolaire en brique claire, ce bâtiment épuré est marqué par un travail subtil de la brique. Situé à l’angle de la grande diagonale et du prolongement de la venelle, le lot A3 de la première phase de construction est à proximité du site de projet. Ce bâtiment présent sur la respiration urbaine le long de la RD50 est tout en brique. La verticalité est marquée par des fenêtres hautes toutes identiques et de grandes verrières sur les espaces collectifs.
La phase héritage de la ZAC du Cluster des médias se veut d’architecture plus apaisée. Le projet s’inspire ainsi d’une architecture sobre et travaillée de style art déco. Ce style architectural était particulièrement
présent dans les années 1930 en France et nous avons souhaité faire un rappel discret à ces années qui ont vu naître la cité jardin de Dugny.
La volumétrie est pensée de manière à créer différentes séquences et échelles de lecture. Elles sont visibles grâce au travail de pleins et de vides marqués par les arrondis des balcons ou des étages en retrait. Cette écriture évoquant l’architecture art déco permet d’adoucir les angles bruts. Le rythme donné par la volumétrie permet d’offrir à chaque logement un espace extérieur et une large baie donnant sur le séjour. Les baies sont travaillées selon trois principes propres à leur situation dans le projet : des fenêtres sur allèges pleines protégeant l’intimité des logements, des portes fenêtres largement ouvertes sur les espaces privatifs extérieurs ainsi que des baies reprenant les codes du bow window.
RE2020 seuil 2025 / NF Habitat HQE / Effinergie / Biodivercity
Scroll